Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Recherche


Index des rubriques

Calendrier
Mars 2006
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Ailleurs sur Joueb.com

Archives par rubriques

Didaskeinet
Mardi (28/03/06)
l'apprentissage des langues
--> la conception des environnements d'apprentissage

"pour enseigner il faut comprendre comment l'individu apprend", l'article conçu par:

Christian DEPOVER, professeur à l'université de Mons-Hainaut et enseigne également à l'université libre de Bruxelles. Il anime un centre de recherche et de développement consacré à l'usage des technologies en éducation (unité de technologie de l'éducation). Il partage son temps entre l'enseignement, la recherche et la consultation auprès d'organisations internationales.
Jean-Jacques QUINTIN: chercheur et chef de projet multimédia à l'unité de technologie de l'éducation. Il a assuré la conception et le suivi de nombreux environnements multimédias destinés tant à l'éducation qu'à la formation.
Bruno De LIÈVRE: assistant à l'université de Mons-Hainaut. Ses recherches portent sur les systèmes d'aide dans les environnements d'apprentissage multimédias ainsi que sur l'étude des modalités de tutorat mises en oeuvre dans les dispositifs de formation à distance.
   

* l'article édité le 15 juin 2006 par des concepteurs de models belges, me semble d'une nécessité croissante,du fait qu'il nous offre comme sujet la technologie de l'education.

   *il est temps pour l'Algerie d'introduire la technologie dans l'apprentissage des langues et de se servire des apports des recherches de ses prédécesseurs, domaine souffrant d'une carrence qui à mon point de vue est intimement liéé au fait que l'enseignement reste en Algerie traditionnel et sans aucun support multimédia.

   *j'invite tous ceux qui sont intéréssés à la conception de ses models d'apprentissage multimédia de visité le site:

 http://alsic.u-strasbg.fr/Num5/depover/alsic_n05-rec4.htm  site très remarquable, avec une mise en page claire et bien structurée, le seul incovenient est que ses textes sont d'une longueure important mais ça n'empêche qu'il est d'un grand apport pour nos futures concepteurs de models d'apprentissage des langues.

pour monsieur soubrier: au lieu de publier mon article le matin a la rubrique publiquation je l'ai modifié alors je le republie maintenant pour que vous puissiez identifier les chengements que j'ai effectué sue mon aricle il réponde maintenant aus critères que vous nous avez donnez. merci

Ecrit par Laabed, a 18:06 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Un Français Mondialisé
Un Français mondialisé 

       Chers collègues, je vous invite d'effectuer un périple à travers ma modeste recherche: 

   Dans le souci de mondialiser la langue française et pour la problématique

 "Quelle place réserve-t-on à la langue française dans l'enseignement et dans l'édition à travers le monde.", voici un article d'une revue française "lire.fr" accéssible via le site indiqué ci-dessous qui se penche sur cette approche:

 http://www.lire.fr/enquete.asp/idC=49722/idR=200/idG 

  Il suffit de le consulter pour connaître le nombre important et insuffisant en même temps,

qui parle cette langue dans les cinq continents .On a pu aussi s'informer ;plutôt confirmer que la francophonie s'est finalement détachée de l'époque de l'empire colonial pour passer à la diversité culturelle .Les auteurs et les écrivains cités dans ce site, prouvent que la francophonie est un espace cosmopolite.

   Le site est illustré par des images .

 Un article écrit par phillipe Delaroche, Alexandre fillon mars 2006, journalistes de nationalité française ; ce site est destiné à un large public scindé entre ceux qui veulent mettre en œuvre les moyens adéquats pour donner à la langue française sa place effective,(politiques et spécialistes ) et les apprenants cherchant une épaule .

   L'objet est clairement défini pour secouer les ésprits ayant un penchant envers cette langue et les sensibiliser.

    Date d'édition" Spécial Francophonie Salon du livre 2006 paris, 17-22 mars".

     En ayant un intérêt à la langue française, j’ai été captivée par cet article illustrant une réalité amère que vit cette langue riche , et qui mérite un sort plus important, tout en espérant que les moyens proposés pourraient trouver un terrain favorable et les concrétiser .Il me semble également que cet article pourrait attirer l’attention des lecteurs pour se rendre compte de la situation inquiétante de la langue française tout en gardant l’éspoir que toutes les entraves pourraient disparaître .

    La brièveté et la simplicité du style d’écriture de l’article n’ont pas sous estimé le sens du message à transmettre,  en revanche ils ont donné le goût d’apprécier et de s’informer sur une actualité qui doit préoccuper toute personne s’intéressant à la langue de voltaire.

   En lisant cet article, il serait possible d’en dévorer d’autres qui s’inscrivent dans le même contexte .l’accès à ce site nous donne la possibilité de l’explorer pour découvrir des livres intéressants .si des amis figurent sur la liste de nos soucis, ce site nous accorde la faveur de leur envoyer ce qui nous intéresse, et il suffit de saisir leurs adresses électroniques pour qu’ils en profitent .l’impression est également possible. 

 REGALEZ-vous sans la prendre comme une prétention de ma part 

Ecrit par Rekik, a 14:46 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Les différentes compétences de l'enseignant moderne
              Pour comprendre le métier de l’enseignant, je vous propose un manuel pratique et un istrument d'auto-évaluation  publié par l'enseignant et le coordinateur académique à l'académie de Paris " François Muller"  chez l'Etudiant .C'est un manuel très sérieux et très complet; un  accompagnateur pédagogique qui s'addresse à tous les enseignants meme débutants.    

      Ce manuel propose une bonne partie de  trente  chapitres de compétences de l’enseignant moderne avec une préface d’André de Pretti. Toutes ces compétences sont importantes et maintiennent un égal traitement ; la priorité sera celle que vous lui donnez selon les besoins ou l'interet que vous lui accordez.

     Chacun des chapitres concerne une façette particulière du métier de l'enseignant , ce dernier apparait entre outre comme un méthodologue, un évaluateur, un expérimentateur et un expert . 

         C’est un manuel indispensable à tous les enseignants formateurs. Il est concret, simple à lire, il aborde  tous les aspects pédagogiques de la fonction enseignante,il est aussi:

    * Un receuil de pratique professionnelle .

    * Un moyen d'auto-formation pour les enseignants .

    * Une porte ouverte à l'interet pédagogique .

    *  Un éclairage court et efficace sur les multiples aspects récents du métier.

     * Une boite à outils  ,un receuil de recettes , une mise à distance de réalités prégnantes et parfois difficiles pour réfléchir sur son action .

        Le contenu du manuel est doté d'une fiabilité indiscutable et codé dans une langue simple et accessible .

       Il suffit de cliquer dans le cercle pour accéder au contenue de chaque chapitre , chaque couleur indique un thème : c’est la visualisation graphique du métier de l’enseignant.

        Certains chapitres sont illustrés par des schémas ;des images et des grilles qui renforcent la compréhension et  qui mettent l'accent sur vos préocupations.

        pour découvrir les idées novatrices et les pistes pédagogique dans l'enseignement ... Consultez ce manuel ..c'est très utile pour nous tous.

             BONNE   DECOUVERTE

    

Ecrit par Bouakaz, a 13:37 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mercredi (15/03/06)
Dépèche fle
 

Mes chèrs collègues  je vous informe que j’ai trouvé un très  bon article tiré d’une étude réalisée en novembre 2003(GIRFE ,chercheurs associées au CREDILIF,Rennes 2)

Ecrit par Magali Lemeunire .Son adresse est : www.harmattan.fr/html/article-2227.htm-3k-

 

 il s’agit d’une demande  d’établir un centre d’auto-apprentissage, dans la mesure où tout apprentissage est un auto-apprentissage, car l’enseignant ne peut jamais être la place de l’apprenant.

A partir de cette constatation ces chercheurs ont proposés la construction d’un centre d’auto-apprentissage.  

 pour atteindre ce but ils ont proposés des moyens et techniques:

 

Commençant par l’évaluation des acquis et donc des besoins du futur auto-apprenant et dans un deuxième temps de mettre en place une progression personnalisée de  l’apprentissage, en définissant les objectifs à atteindre et les outils à mobiliser pour y par venir.

 A la fin ils nous proposent une grille d’évaluation.

 Pour plus d’information ,vous pouvez consulté le site.

 je voix que c’est un très bon sujet car l’apprenant ne peut se contenter des connaissances transmises par l’enseignant.  

 Il  doit donc s’avoir comment accédé par lui même à l’information, c’est pour cela qu’il est besoin d’une méthode d’auto-apprentissage dont parlent les chercheurs, mais on ne peut jamais parler d’une suppression du rôle joué par l’enseignant.

Ecrit par Maksem, a 23:35 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


DIDACTIQUE DES LANGUES ETRANGERES

       ARTICLE DE L'ACTUALITE:

LES ETATS GENERAUX DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE:

         Cet article ecrit par:MAEL GILLES le MERCREDI 28 DECEMBRE 2005,il est un etudiant en MASTER 1 en FRANCE.

        Il s'agit dans cet article des etats generaux du 

FRANCAIS LANGUE ETRANGERE et FRANCAIS LANGUE SECONDE a PARIS.

      L'etudiant MAEL parle surtout de sucees des assises du FLE-FLS.

     Ainsi qu il pose quelques problemes concernant la langue française :

o Quelles formations pour quel maitrise ?

o Quels statuts de français langue étrangère - français langue seconde en France et à l'étranger ?

     Alors mes chers collègues pour plus d'information consulter le site : http://www.maelucho.blogspot.com/ 

Merci et bon courage

                       

Ecrit par Badi, a 20:38 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Les TIC jouent-elles un role didactique ou pédagoqiue

        Un article  concernant une conférence rédigé par une inspectrice académique ,ancienne élève de l'école normale supérieur de l'enseignement téchnique :MARIE  FRANCE CHEN GERE  ,a eu lieu le 24,25,26 Aout 2004.

        La ligne de démarcation entre pédagogie et dédactique est souvent confusément  perçu et décrite .

         Le recours aux nouvelles téchonologies en est l'illustration : on recourt au TIC parce que ce serait plus motivant pour les élèves .

         Il convient de s'interroger en profondeur sur  le travail à accomplir sur la didactique de la langue et la pédagogie, à savoir l'ancrage dans le vécu.

Ecrit par Belagoun, a 18:33 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Influence linguistique et pédagogique sur l'apprentissage du FLE

         Article écrit par OLIVIET  BERTRAND  sur un colloque qui a eu lieu le 05 février 2005 sur les influences culturelles , linguistiques et pédagogiques sur l'apprentissage du FLE dans le monde .

        C'est un article bien organisé rigoureux .

      Les cours de français doivent prendre en considération l'origine luiguistique des apprenants , ainsi qu'à leur environnement culturel, social et politique.

       Comment aborde -t-on l'enseignement du FLE dans les classe linguistiquement homogène

       Comment mener l'enseignement du FLE face à un public multi culturel  la démarche est-elle la meme ,ainsi que prendre en consédiration l'influence des modèles pédagogique dans l'apprentissage du FLE

       

Ecrit par Belagoun, a 18:20 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Mardi (14/03/06)
colloques international
--> la didactique des langues face aux cultures linguistiques et éducatives

voici une publication d'un colloque international:

Organisé par les centres de recherche ERADLEC (Équipe de recherche et d’accueil en didactologie des langues et des cultures) et DELCA-SYLED (Discours d’enseignement, langues en contact, appropriation linguistique ; Systèmes linguistiques, énonciation, discours) - Université de Paris III : Sorbonne Nouvelle. UFR Didactique du français langue étrangère, 46 rue Saint-Jacques, 75230 Paris Cedex 05 (France).

Comité d’organisation du colloque :
Jean-Claude Beacco, Jean-Louis Chiss, Francine Cicurel, Daniel Véronique

Ecrit par Karama, a 21:20 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


ARTICLE DE L'ACTUALITE

         WWW.MAELUCHO.BLOGSPOT.COM

Ecrit par Badi, a 20:34 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


L'erreur,un outil pour enseigner

      J’ai trouvé le site d’un ouvrage que je recommande à mes collègues, son titre est :

L’erreur, un outil pour enseigner : posté le18/12/2005, publié en 2004.

     Ce livre est très intéressant pour les enseignants et les futurs enseignants, Jean Pierre Astolfi qui est didacticien et professeur de science de l’éducation à l’université de Rouen, différencie 8 types d’erreurs qu’il analyse, il cherche des moyens d’utiliser l’erreur comme un outil au lieu de la considérer comme faute.

     Il propose aussi des moyens de travailler à partir des erreurs et d’aider les élèves à les surmonter.

Ce livre contient 128pages, PEP.

     Pour ceux voulant faire levier dans leurs classes, consulter le site suivant :

 

http://www.educh.ch/coaching-formation-new.php?New=88

        

Ecrit par Maissoun, a 19:49 dans la rubrique "Publication".
Lire l'article ! (suite de l'article + 0 commentaires)


Articles suivants